Eglise St Marguetire à Carcheto Brustico

L’église, de style baroque, fut construite par des artisans locaux de la Castagniccia aux xviie et xviiie siècles. Elle est flanquée d’un immense clocher ajouré et sa façade présente une harmonieuse composition avec ses pierres aux teintes chaudes. L’intérieur baroque est d’une simplicité touchante mais les peintures sont assez détériorées. Sa situation en fait l’une des églises les plus pittoresque de la région. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1976.z

 

 

 

 

 

Eglise St Perre et Paul de Piedicroce

L’édifice renferme de nombreuses œuvres, du xviesiècle au xixe siècle, propriété de la commune et toutes classées Monuments historiques. Des tableaux, des hotels, un orgue de tribune, un chemin de croix, différentes vierges etc…

L’église a été complétée par un clocher jouxtant le côté gauche de la façade principale. Cette façade occidentale présente un fronton triangulaire avec deux volutes flanquant le niveau supérieur, et une niche entièrement décorée de motifs peints : une coquille occupe la totalité de la voûte du cul-de-four.

Une restauration récente de la façade a mis en évidence une polychromie qui, appliquée aux éléments mouvementés du décor, contribue à affirmer le caractère baroque de l’ensemble.

L’intérieur est formé d’une nef unique et de sept chapelles latérales, richement décorées dans un style rococo. Le plafond est décoré de fresques représentant la Résurrection du Christ. Les murs présentent également une riche ornementation.

 

 

 

 

Eglise de la Saint-Jean-Baptiste de la Porta

L’église et son campanile, de style baroque, ont été construits au xviiie siècle (1700 – 1725) – maîtres d’œuvre Baina Domenico et Francescone, et classés Monuments historiques depuis 1975. Éléments protégés : le campanile, le décor intérieur et le décor extérieur.

Pour en découvrir plus sur ce lieu cliquez ici.

Porte de Piazzole

Église paroissiale de l’Annonciation, dont la porte en bois sculpté (1774) est classée comme Monument historique depuis 1992. Selon la tradition orale, la porte aurait été réalisée par un bandit pour se racheter de son crime. La porte fut dressée le 20 mai 1774.

 

 

 

 

 

Mais aussi…

Vous pourrez visiter proche de chez nous, la chapelle de San Martinu, de San Marcellu, vous découvrirez la porte de la Valle D’Orezzza et Piedi Partino, ainsi que le couvent de Saint-François d’Orezza, tous ces monuments ont une valeur historique et sont imprégné de l’histoire de Corse.